OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Magdalène Kosfitskas

Magdalène Kosfitskas

Magdalène

Je m’appelle Magdalène, j’ai 24 ans et je suis actuellement en 2ème année de doctorat dans l’équipe Biotechnologie des virus de la vigne, dirigée par Christophe Ritzenthaler à l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg.

Après mon Abitur, je suis venue à Strasbourg pour suivre la licence franco-allemande en Biochimie et Biologie Moléculaire. Pendant ma licence et surtout pendant mon stage de fin de licence de 5 mois en Allemagne j’ai compris que ce que je voulais faire plus tard c’était de la recherche. Je me suis donc orientée vers un domaine qui m’intéressait beaucoup : la génétique. Pour cela j’ai intégré le master de Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée (spécialité Biologie et Génétique Moléculaire) de l’Université de Strasbourg. A présent je suis en deuxième année de thèse.

Certaines viroses de la vigne sont susceptibles d’affecter le rendement et la pérennité de nombreux vignobles de par le monde. Afin d’éviter la propagation de ces virus, il est indispensable d’identifier les pieds de vigne infectés et de les arracher. Le but de ma thèse est de développer de nouveaux outils de détection des virus de la vigne.

Le monde de la recherche est un monde passionnant, qui évolue constamment et dans lequel on n’arrête jamais d’apprendre. Le fait de mener à bien une recherche est certes compliqué mais c’est un processus qui est excitant ! Des hypothèses sont validées puis elles amènent d’autres questions pour lesquelles nous faisons à nouveaux des hypothèses… C’est un peu comme un puzzle sans fin !

J’aime communiquer avec les gens, parler de mon cursus et de ma recherche.
Ce qui me plait spécialement dans OpenLAB c’est que je vais avoir l’occasion de communiquer avec des jeunes qui sont attirés par la science et sont prêts à découvrir le monde de la science.

Je vais pouvoir partager avec eux mes expériences, mon enthousiasme et peut-être leur donner envie de rentrer dans ce monde complexe mais si enrichissant.

Faites quelque chose qui vous plaît !

Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, essayez de vous renseigner. Parlez avec des professionnels et tentez de faire des stages ! Et surtout ne soyez pas prédisposés.
N’ayez pas peur de vous tromper, il sera toujours possible de vous réorienter, l’essentiel est d’exercer un métier que vous aimez.