OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Lucas Pham-Van

Lucas Pham-Van

Photo Lucas Pham-Van

Lucas Pham-Van Lucas, 26 ans, INSERM U1119 Biopathologies de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies thérapeutiques.

J’ai intégré la faculté de biologie de Strasbourg où j’ai effectué ma Licence (Biologie cellulaire et Physiologie des organismes) puis mon Master en Neurosciences et maintenant ma thèse.

Je travaille sur la sclérose en plaques, une maladie invalidante dont les traitements actuels ne peuvent que retarder la maladie sans la guérir. Mon objectif de thèse se porte sur la recherche de nouvelles alternatives aux médicaments actuels pour faciliter le quotidien des patients et favoriser leur régénération.

J’étudie un type de cellules présentes dans le cerveau, les oligodendrocytes qui forment la gaine de myéline autour des axones et permettent la communication entre neurones. Dans la sclérose en plaque, la myéline est attaquée et détruite par le système immunitaire provoquant des altérations dans la propagation du message nerveux. Les composés que je développe visent à protéger et réparer le plus rapidement possible la gaine de myéline pour rétablir les connexions entre neurones et diminuer le handicap des patients.

Ce qui me plait dans la cherche c’est la possibilité d’interagir avec des experts de tous horizons (chimistes, physiciens, biophysiciens) pour faire avancer son projet. C’est aussi l’opportunité d’apprendre à valoriser ses succès mais aussi ses échecs.

OpenLAB c’est l’occasion d’échanger avec les lycéens et de partager mon expérience mais aussi ma passion pour la science.

•  Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation ?

"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment." Robert F. Kennedy