Search & Find
Accueil
OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Gaëtan Caravello

Gaëtan Caravello

Présentation

Caravello Gaëtan, 24 ans, doctorant au sein de l'UPR 9022 (Modèles d'immunité innée) à l'IBMC (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire) à Strasbourg.

  • Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J'ai obtenu mon bac S spécialité SVT en 2012 à Thonon-les-bains, puis j'ai effectué une Licence de Biologie à Dijon, et enfin le Master de Biologie des micro-organismes à Strasbourg avant de commencer ma thèse.

  • Concrètement, qu’est-ce que tu fais ? 

Je m'intéresse à un nouveau mécanisme qui permettrait aux insectes (et notamment à la drosophile) de se débarrasser de certains pesticides qu'ils ont ingérés dans l'environnement. Ce mécanisme est conservé chez l'abeille, qui est l'un des dommages collatéraux des pesticides. Cette étude nous permettrait d'identifier les molécules impliquées ou non et leurs mécanismes d'action en vue d'une agriculture durable.

  • Qu’est-ce qui te plait dans le monde de la recherche ?

Tout d'abord, ce qui me plaît c'est d'étudier l'inconnu, et qui sait de tomber sur un mécanisme biologique révolutionnaire ?

Essayer de répondre à des questions continuellement, en mettant les mains à la pâte (ou plutôt aux pipettes).

Les interactions avec des scientifiques à travers le monde entier.

  • Pourquoi as-tu choisi de participer à l’aventure OpenLAB ?

Premièrement, afin d'obtenir une expérience professionnelle supplémentaire. Ensuite, afin d'interagir avec des lycéens et leur faire découvrir le monde de la science d'une autre manière, et d'essayer de les aider au mieux dans leur orientation.

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation ?

Réfléchir à ce qui leur plait, sans trop se mettre la pression. On peut très bien ne pas savoir ce qu'on veut faire comme métier en sortant du lycée, mais on peut déjà s'orienter dans un domaine particulier, et affiner par la suite.