OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Christophe Lotz

Christophe Lotz

Christophe

Je m’appelle Christophe Lotz, j’ai 25 ans et je suis actuellement en 2e année de thèse dans l’équipe de Valérie Lamour au sein de l’IGBMC (Illkirch). Je suis dans une équipe qui essaye de comprendre comment interagit certaines protéines avec l’ADN, pendant des évènements cellulaires.

Après un BAC S spé Physique Chimie, je me suis orienté vers un DUT Chimie puis une licence de Chimie-Physique à Strasbourg. A la fin de ma licence j’ai eu l’opportunité de faire un master de Biophysicochimie en parcours Franco-Allemand entre Strasbourg et Freiburg.

Mon objectif est de comprendre le fonctionnement des ADN topoisomérases de type II humaines, des protéines nécessaires à notre existence. Leur rôle principal est de permettre à notre ADN d’être dans des conditions favorables lors de processus complexes tels que la division cellulaire ou encore la transcription, en se liant à l’ADN pour résoudre les problèmes topologiques (comme des nœuds entre deux fils qui se sont emmêlés) qui se forment pendant ces phénomènes. Le but de ma thèse est d’élucider la structure de cette protéine en 3D, cette information permettra de développer de nouveaux médicaments contre le cancer. Dans ma vie de tous les jours je travaille à la paillasse avec ces protéines mais aussi à mon bureau, en manipulant des structures 3D sur ordinateur.

Ce qui me plait c’est tout d’abord qu’il n’y a pas de routine, chaque jour est différent. C’est un travail dans lequel il faut se donner les moyens de réussir. De plus, quand on a un résultat très intéressant cela vaut toutes les récompenses du monde, car on est le seul au monde à connaitre cette information pour un temps donné. Enfin, c’est un milieu très collaboratif qui me permet d’échanger des idées tous les jours.

J’ai toujours aimé échanger sur mon métier mais aussi transmettre. Openlab me donne l’opportunité de pouvoir enseigner quelque chose et je l’espère pouvoir répondre à des questions auxquelles les réponses ne se trouvent pas forcément dans les livres, ou internet.

Je me souviens qu’au lycée, une thèse, ou même la recherche, n’était pas vraiment dans mon plan de carrière. Maintenant, j’ai découvert un métier qui me plait vraiment. Je pense qu’en finalité il ne faut pas se cantonner à une idée de métier précise. Ce genre de projet prend du temps, mais il faut savoir saisir des opportunités quand elles se présentent à nous.