Search & Find
Accueil
OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Aurélie Salvadori

Aurélie Salvadori

Présentation

photo de la doctorante Aurélie Salvadori

Salvadori Aurélie, 25 ans, je travaille au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA).

  • Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Après un bac S, j’ai fait un DUT en Génie Biologie, une licence en sciences du vivant, un master en biologie cellulaire et moléculaire et un second master en neurosciences

  • Concrètement, qu’est-ce que tu fais ?

Je travaille sur l’effet de la 4G chez le rat à différents âges. Pour cela, j’expose des groupes de rats à la 4G, dans une grande chambre forte, pendant 3 mois. A leur sortie, je teste leur mémoire, leur anxiété et leur activité motrice (études comportementales) ; j’étudie également de petites modifications au niveau de l’ADN et des protéines (études moléculaires).

  • Qu’est-ce qui te plait dans le monde de la recherche ?

Dans le monde de la recherche il faut tout le temps apprendre, se tenir au courant des dernières nouveautés et des dernières découvertes, c’est pour moi un bon moyen de satisfaire ma curiosité.

  • Pourquoi as-tu choisi de participer à l’aventure Openlab ?

J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances et mon savoir-faire aux futures générations (cours particuliers, missions dans des écoles primaires et collèges). Pour moi, les missions Openlab sont une chance pour les élèves de découvrir la recherche mais aussi des orientations possibles pour leur avenir, je veux donc partager mon expérience dans ce but.

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéen.n.e.s qui se posent des questions sur leur orientation ?

Je leur dirais de faire le tour de ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils pourraient faire et ce qu’ils ne veulent pas faire, sous forme de tableau. Ainsi ils pourraient en retirer quelques métiers et regarder les études nécessaires pour y arriver, sachant que là aussi la durée des études peut également être un argument pour le futur métier.