Search & Find
Accueil
OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Antinéa Babarit

Antinéa Babarit

Présentation

Antinéa

 

Antinéa BABARIT, 23 ans, doctorante dans l’équipe « Réponse antivirale chez les moustiques du genre Aedes » de l’UPR9022 (M3i) à l’IBMC à Strasbourg.

  • Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai obtenu mon Bac S (Abibac) en 2012 à Nantes avant de partir sur Strasbourg pour la suite de mes études. Ici, j’ai commencé une licence franco-allemande en Biologie Moléculaire et Cellulaire, au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de partir en Allemagne pour une année. Ensuite, je suis restée à Strasbourg pour poursuivre un master Biologie des Micro-organismes, spécialisé en virologie, que j’ai obtenu en 2018. Cette année, je commence enfin le doctorat, dans une équipe brésilienne à Strasbourg !

  • Concrètement, qu’est-ce que tu fais ?

Le sujet de recherche de notre équipe est « la réponse immunitaire antivirale chez les moustiques du genre Aedes ». Les moustiques Aedes, se sont différentes espèces de moustiques tigrés (eh oui, il n’y en a pas qu’un !), qui peuvent transmettre des virus comme la Dengue, Zika ou le Chikungunya. Ici, nous cherchons à savoir comment les moustiques font pour se défendre contre ces virus et pour les transmettre, dans le but de pouvoir trouver un moyen de les bloquer. Notre équipe a découvert une protéine chez ces moustiques qui les aide à combattre les virus, mais qui ne fonctionne pas dans tout leur corps. Pendant mon doctorat, je vais chercher à comprendre à quoi sert cette protéine, comment elle fonctionne, et comment est-ce que l'on pourrait l’utiliser pour bloquer les virus.

  • Qu’est-ce qui te plait dans le monde de la recherche ?

La recherche est un monde fascinant. Il existe de la recherche sur tous les sujets possibles et imaginables ! Ce qui me plait le plus c’est de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre chaque jour (enfin pas forcément tous les jours, mais régulièrement), et de pouvoir permettre à d’autres scientifiques d’apprendre de nouvelles choses grâce à ce que j’aurais pu trouver moi-même par mes recherches.

  • Pourquoi as-tu choisi de participer à l’aventure OpenLAB ?

Je trouve que la biologie est un domaine extrêmement intéressant et je pense que peu de monde s’en rend compte. Je participe à l'opération OpenLAB afin de pouvoir partager cela avec les lycéens et leur permettre de découvrir les différents aspects de la biologie et de la recherche, afin de les rendre curieux, parce que c’est ça le plus important, dans la recherche comme dans la vie en général : rester curieux !

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation ?

Quand j’étais au lycée, j’avais l’impression qu’il fallait absolument savoir quel métier je voulais faire plus tard. En réalité, on peut changer d’avis en cours de route, et on trouvera toujours un moyen de retourner sur le chemin qui nous convient. Pour savoir comment s’orienter, il faut surtout savoir ce qui nous plait, et ce dans quoi on est bon. Une fois que l'on sait ça, le mieux est de se rendre aux portes ouvertes des différents établissements et de discuter avec les étudiants pour connaitre leur ressenti et leurs expériences. Mais il faut toujours garder en tête que quand on choisit de s’orienter vers une voie, ce n’est pas définitif, donc pas de raison de stresser autant !