Search & Find
OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Andreas Tsouris

Andreas Tsouris

Andreas

• Quel est ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Après avoir obtenu mon bac j’ai effectué une Licence de biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Montpellier. Ensuite j’ai intégré le Master de biologie et génétique moléculaires à Strasbourg. En octobre 2019 j’ai commencé une thèse en génétique quantitative dans l’équipe ‘Variation intra-spécifique et évolution des génomes’ à l’institut GMGM à Strasbourg.

• Concrètement, qu’est-ce que tu fais ?

Chaque caractère d’un individu (ex. taille, couleur de cheveux) est influencé par ses gènes. Certains caractères sont influencés par des centaines de gènes alors que d’autres par un seul. L’objectif de ma thèse est de mieux comprendre combien de gènes influencent différents caractères chez la levure bourgeonnante et d’analyser comment ces gènes interagissent entre eux pour déterminer les caractères de l’individu.

• Qu’est-ce qui te plait dans le monde de la recherche ?

La recherche est une expédition vers l’inconnu et le travail d’un chercheur est de découvrir des mécanismes qui étaient précédemment inconnus. Le mystère autour de ces mécanismes ainsi que l’esprit critique nécessaire sont les deux aspects de la recherche scientifique qui me plaisent le plus.

• Pourquoi as-tu choisi de participer à l’aventure OpenLAB ?

Très souvent les lycéens ne savent pas beaucoup de choses sur la recherche scientifique. Malgré cela, ils doivent choisir un parcours à suivre à l’université. Je sais que j’ai des informations qui peuvent les aider à faire le bon choix, donc pourquoi ne pas les partager avec eux.

• Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation ?

Essayez d’obtenir des informations sur vos parcours potentiels et explorez des parcours possibles. N’hésitez pas à poser des questions aux gens qui ont les informations que vous cherchez. La volonté des gens à vous donner ces informations va vous surprendre.