OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation   >   Qui sommes-nous ?   >   Alev Yilmaz

Alev Yilmaz

Alev

Alev YILMAZ, 27 ans, doctorante à l’Institut d’Immunologie-Hématologie de Strasbourg.

J’ai fait une licence de Biologie parcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes, puis le Master Physiopathologie : de la molécule à l’Homme, à l’Université de Strasbourg. J’ai ensuite passé le concours de l’Ecole Doctorale qui m’a permis d’obtenir un financement pour commencer une thèse. Je suis maintenant en 3ième année de doctorat.

Je travaille sur une molécule, la ténascine-C, qui a été montré comme étant absente dans les tissus adultes sains mais fortement exprimée dans des situations pathologiques comme le cancer. Mon projet consiste à étudier l’impact de cette molécule sur les métastases pulmonaires du cancer du sein.

C’est un domaine formidable où on apprend de nouvelles choses tous les jours ! Avoir un projet à soi et pouvoir contribuer à faire avancer la recherche est quelque chose de très gratifiant. Cela permet aussi de développer un esprit critique et ne pas prendre pour acquis tout ce que l’on nous dit mais remettre en question et expérimenter par soi-même pour avoir les réponses à nos questions.

C’est une opportunité de discuter avec les élèves sur leur vision de la recherche et des scientifiques, et de partager mes connaissances et mon expérience pour essayer de trier le vrai du faux de ce que l’on peut entendre sur la recherche. J’espère susciter leur curiosité et leur intérêt pour les sciences et pourquoi pas ainsi contribuer à la naissance de futurs jeunes scientifiques !

• Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui se posent des questions sur leur orientation ?

Choisir une orientation post-bac ne veut pas dire prendre une décision irréversible et jouer tout son avenir. Il faut y aller par étape, pense aux matières du lycée que tu aimes, aux domaines qui t’intéressent et ensuite n’hésite pas à t’informer sur ce qui est proposé. Pour savoir si un cursus post bac va te plaire tu peux par exemple aller consulter les plaquettes d’informations disponibles sur internet concernant les cours que tu vas avoir, si tu vas avoir des travaux pratiques etc. Tu peux aussi essayer de trouver des personnes ayant suivi la formation qui t’intéresse pour avoir des avis.