Search & Find
Accueil
OpenLAB   >   Accueil   >   Présentation

Présentation

OpenLAB, qu'est-ce que c'est ?

L'opération OpenLAB est une initiative d'excellence reconnue et soutenue par IdEX, plan d'Investissements d'avenir de l'Université de Strasbourg.

Doctorants

Elle est née de la volonté des membres du Conseil de l’Ecole Doctorale d’aller à la rencontre des lycéens et du grand public, avec trois convictions :

  1. le meilleur moyen d’échanger autour de la science est de permettre aux jeunes de réaliser une expérience en mettant « les mains à la pâte »
  2. la rencontre entre des lycéens et des doctorants est la plus pertinente vu la faible différence d’âge
  3. l’opération est une formidable expérience professionnalisante pour les doctorants.

Cette opération a été d’emblée soutenue avec enthousiasme par le Rectorat de Strasbourg qui a ouvert les portes des lycées. Elle a également obtenu le soutien de la Région Alsace, du CNRS et de l’Université de Strasbourg qui lui ont accordé des moyens financiers importants, rejoints depuis 2016 par l’Eurométropole de Strasbourg. Ce budget institutionnel a été complété par un mécénat privé qui a permis à OpenLAB de fonctionner d’années en années (Sigma-Aldrich, Merck, Qiagen et les Comités départemental 67 et 68 de la Ligue contre le Cancer) et de s’équiper (Dominique Dutscher, Roche, France-Systèmes).

Inaugurée à la rentrée scolaire 2008-2009, l’opération OpenLAB s’inscrit dans la durée. Sans fausse modestie, l’opération s’est déroulée avec succès, tant auprès des élèves que de leurs enseignants. En tout, ce sont près de 15.000 élèves qui ont pu en bénéficier, appartenant à l’ensemble des lycées alsaciens. Plus de 80% des lycéens expriment une très grande satisfaction (18% une grande satisfaction). Les professeurs sont au diapason et nous recontactent chaque année.

Ces retours très positifs encouragent donc à persévérer.

Dans un premier temps, les interventions étaient centrées sur la thématique de la génétique et du support de l’information génétique. Elles se faisaient en classe de Terminales S spécialité SVT. Aujourd’hui, un nouveau TP a été développé, centré autour des protéines et de leur structure, toujours en lien avec la maladie et la génétique. Ces nouvelles interventions se font en classe de 1ère S. Comme dans le cadre du premier TP, il s’agit d’imaginer une énigme à résoudre, en s’inspirant librement de célèbres séries TV.


Comment est né OpenLAB ?

Comment est organisé OpenLAB ?

Comment fonctionne OpenLAB ?

Les responsables du projet

Catherine Schuster

Directrice de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de Strasbourg

Joffrey Zoll

Coordinateur OpenLAB
Maitre de conférences - Praticien Hospitalier Faculté de médecine - Hopitaux Universitaires de Strasbourg

Laurence Maréchal-Drouard

Chargée de mission OpenLAB
Directrice de Recherche au CNRS Institut de Biologie Moléculaire des Plantes

Stéphane Vincent

Chargé de mission OpenLAB
Chargé de Recherche à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire