Accueil
OpenLAB   >   Lycéens   >   Questions d'orientation

Questions d'orientation

Quelles sont les meilleures études pour arriver au doctorat ?

           Il n’y a pas de parcours type, comme le reflètent les parcours variés des doctorants intervenant pour l’opération OpenLab (profils des doctorants) ! On commence en général un doctorat à Bac+5. Les cinq premières années d’études doivent permettre d’acquérir des connaissances dans les différents domaines de la biologie.

           Le parcours le plus classique est de commencer par une Licence en Biologie (3 ans) puis de faire un Master (2 ans) spécialisé dans un domaine précis de la biologie. Les formations et les diplômes de Licence et de Master sont délivrés par les Universités. L’obtention du Baccalauréat est suffisante pour entrer à l’Université. Cependant, l’admission en Master se fait par sélection sur dossier et entretien. D’où l’importance de se constituer le meilleur dossier possible pendant la Licence !

            Les autres possibilités sont de commencer par une formation plus spécialisée  tels qu’un BTS (Brevet de Technicien) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui permettent d’obtenir un diplôme en 2 ans. Avec ce niveau, et un bon dossier là encore, il est possible d’intégrer directement une 3ième année de Licence, passerelle obligatoire vers le Master.

            Egalement, après l’obtention du Baccalauréat, il est possible de se diriger vers une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (2 ans) qui permet d’intégrer, après réussite d’un concours, une Ecole d’Ingénieur généraliste ou spécialisée (par exemple en Biotechnologie), d’une durée de 3 ans.

            Cependant, de plus en plus, il est possible d’intégrer une Ecole d’ingénieur spécialisée après un BTS, DUT et Licence. Il faut y penser !

Pour en savoir + :

  • Espace avenir (Université de Strasbourg) : ici
  • Parcours universitaire (Université de Strasbourg) : ici
  • Onisep : ici

Un doctorat en biologie, qu’est-ce que c’est ?

            Le doctorat c’est Bac+8 ! Oui mais en réalité il faut savoir que le doctorant (ou thésard) a un statut d’étudiant-salarié et perçoit un salaire pendant les 3 années de sa thèse. Il est donc plus juste de voir le doctorat comme une 1ère expérience professionnelle d’une durée déterminée de 3 ans. En plus de mener son projet de recherche scientifique, le doctorant a la possibilité de faire une mission complémentaire comme par exemple donner des cours à l’Université ou proposer des Travaux Pratiques aux classes de lycéens ! Tiens, cela vous rappelle quelque chose ? Egalement au cours de sa thèse, le doctorant doit suivre des formations soit scientifiques (pour apprendre des nouvelles techniques) ou socio-professionnelles (pour acquérir des compétences utiles pour la poursuite de carrière).

Un doctorant c’est donc un professionnel en cours de formation.

            Le doctorant a 3 ans pour conduire un projet de recherche innovant qui mène à l’écriture d’un manuscrit scientifique, c’est à dire la thèse, et sa soutenance publique devant un jury d’experts dans le domaine. Il ne faut pas oublier que le diplôme de doctorat est le plus haut grade universitaire et est reconnu à l’échelle internationale. En plus de la production de sa thèse, le travail d’un doctorant doit mener à la publication d’un article scientifique dans une revue scientifique à visée internationale. Autrement dit, le doctorant rend publique sa découverte qu’il communique à l’ensemble de la communauté scientifique. C’est grâce aux publications que la recherche avance. Un chercheur doit toujours s’informer des nouvelles découvertes et expériences qui ont été réalisées dans son domaine à l’échelle internationale !

            Chaque doctorant est rattaché à un laboratoire et à une équipe de recherche affiliée à un organisme de recherche publique tel que le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l’INSERM (Institut National de Santé et de Recherche Médicale), l’Université ou à une entreprise. Chaque laboratoire est spécialisé dans un domaine particulier de la biologie et travaille sur une problématique donnée. Avant de commencer sa thèse, le futur doctorant choisi un laboratoire qui l’intéresse et va définir un projet de thèse  avec son directeur de thèse, qui peut être le directeur du laboratoire. Au cours de sa thèse, le doctorant est suivi par son directeur de thèse à qui il doit présenter les résultats qu’il obtient au fur et à mesure. En biologie, un doctorant n’est jamais seul, les autres membres de l’équipe de recherche sont toujours là pour l’aider ou le former sur des nouvelles techniques.

            En plus de devenir un spécialiste dans son domaine de recherche, le doctorant acquiert des compétences diverses au cours de ses 3 années de thèse. Un doctorant doit savoir gérer un projet, interpréter et communiquer ses résultats, travailler en collaboration avec d’autres équipes, former des étudiants… Il faut donc être autonome, organisé, rigoureux, curieux, s’interroger en permanence sur les résultats obtenus et surtout être persévérant ! C’est le doctorant qui définit son planning de travail en fonction des expériences qu’il veut mener. Les journées sont donc souvent bien remplies et très diversifiées !

 

Pour en savoir + :

  • Ecole doctorale Sciences de la Vie Strasbourg ici

Que faire après un doctorat ?

             De nombreuses poursuites de carrière sont possibles après un doctorat.

En recherche académique, les titulaires d’un doctorat peuvent accéder à des postes de chercheur docteur contractuel (post-doc), Ingénieur de Recherche, Chargé de Recherche, Maître de Conférences à l’Université.

            Egalement il est possible de poursuivre sa carrière en entreprise en accédant à des postes de chef de projet en Recherche & Développement dans des sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologie par exemple. De nombreux doctorants exploitent aussi leurs compétences dans le domaine de la biologie dans des métiers de commerciaux, de valorisation (brevets), de vulgarisation (journalisme scientifique, animation scientifique)…

Certains doctorants utilisent leurs travaux de recherche effectués pendant leur doctorat pour créer une start-up.

           Enfin, après un doctorat, il est possible de faire de l’enseignement dans le secondaire.

 

Les métiers de la recherche

Etudes carrières en science
© Nathalie Faggianelli